Institut de Physique Théorique: Présentation : L'Institut de Physique Théorique (IPhT) est un Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).
Gilbert Mahoux 1934 - 2024  
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Gilbert Mahoux le 7 février 2024 à Plaisir (78) à l’âge de 89 ans. Gilbert Mahoux était né à Saint-Jean-de-Monts (85) le 28 août 1934. Il fut admis à l’Ecole polytechnique en 1954, dont il sortit dans le Corps des mines. Il rejoint le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) en 1959 au sein du Service de Physique Mathématique (aujourd’hui Service puis Institut de Physique Théorique, IPhT de Saclay), dirigé alors par Claude Bloch. Si l’on excepte quelques séjours à l’étranger, comme à Stony Brook (New-York) et au CERN (Genève), Gilbert Mahoux a effectué la totalité de sa carrière au CEA, prenant sa retraite en 1994.

img Les premiers travaux de Gilbert Mahoux portent sur des questions axiomatiques en théorie des particules élémentaires. Il obtint son doctorat d’état en Sciences Physiques de l’Université de Paris sous la direction d’André Martin en 1969, avec pour sujet l’ « Extension des propriétés d’analyticité axiomatiques pour des particules de spins quelconques, et relations de superconvergence ».

Inspiré par les travaux, entre autres, de Jacques des Cloizeaux, Gilbert Mahoux, en collaboration étroite avec Mabrouk Benhamou, produit une série de travaux très importants sur le groupe de renormalisation appliqué à la théorie des polymères. Ils montrent que la méthode dite de « renormalisation directe » du modèle d'Edwards, due à J. des Cloizeaux, est mathématiquement équivalente à celle de la renormalisation de la théorie des champs, dans la limite d'un nombre nul de composantes du champ, limite due à Pierre-Gilles de Gennes. Pour cela, ils utilisent la renormalisation dimensionnelle minimale de 't Hooft-Veltman, qui a la propriété de commuter avec la transformation de Laplace-de Gennes.

img Dans lecadre de la théorie des matrices aléatoires, prolongeant un article séminal de Madan Lal Mehta sur une méthode d’intégration sur des matrices, Gilbert Mahoux et M. L. Mehta produisent une série de trois articles marquants sur ce sujet, qui trouvent de nombreuses applications, par exemple en théorie quantique des champs. Suite à un travail de Bertrand Eynard et M.L. Mehta sur les fonctions de corrélations de valeurs propres pour des matrices hermitiennes aléatoires couplées en chaînes, Gilbert Mahoux, avec M. L. Mehta et Jean-Marie Normand, calculent la fonction d’espacement, qui s’exprime, comme dans le cas à une matrice, en fonction d’un déterminant de Fredholm. Les mêmes auteurs ont exprimé une intégrale sur les « variables angulaires » de la quantité exp [tr (A B)], pour deux matrices A et B couplées n x n réelles symétriques, complexes hermitiennes ou symplectiques quaternioniques, en termes des valeurs propres et des fonctions propres d'un hamiltonien relié à celui de Calogero. Le calcul a pu être mené jusqu'au bout pour n=2 et ramené à une seule somme infinie pour n=3. Ces résultats généralisent une formule extrêmement utile et uniquement connue jusqu'alors pour les matrices hermitiennes (formule dite d'Itzykson-Zuber). Gilbert Mahoux aborda des sujets d’une grande variété, allant des inégalités de Bell à des expériences EPR sur deux Qbits.

Les principaux collaborateurs de Gilbert Mahoux furent A. Martin, Guy Auberson, David Atkinson, M. L. Mehta, M. Benhamou.

img Gilbert Mahoux avait également des talents de pédagogue. Citons ses cours dans le Service de Physique Théorique sur le groupe de Lorentz-Poincaré et sur la théorie des champs. Il enseigna également à l’Université de Rabat (Maroc).

Physicien de talent, Gilbert était, peut-être au fond avant tout, un passionné des sciences que l’on qualifiait alors de naturelles. Son éclectisme et sa curiosité couvraient des questions de taxinomie en botanique comme en entomologie, et surtout d’astronomie et de vulcanologie. Ces dernières passions l’ont souvent conduit à se rendre sur des terrains fort lointains pour assister à une éclipse totale ou une éruption volcanique. Aventurier, il aimait découvrir la géographie et la culture de nouveaux pays, des neiges du Kilimandjaro à l’Iran, allant jusqu’à apprendre le Persan. Gilbert Mahoux abordait tous ces différents domaines avec une même pensée rigoureuse et structurée, souvent au sein de sociétés savantes spécialisées. Les années passant, les voyages cessèrent. Mais, conservant les mêmes vivacité d’esprit et capacité à s’enthousiasmer, Gilbert Mahoux, toujours passionné de belles mathématiques, venait d’achever un travail original sur la géométrie du triangle, démontrant l’existence de six points particuliers par chacun desquels passent quatre droites particulières. Un travail dont l'on souhaite aux lycéens actuels de pouvoir apprécier la pure beauté cartésienne.

Nous garderons le souvenir d’un ami, amoureux de sciences, toujours rigoureux et attaché à sa liberté.

IPhT, dépêche du 15/05/2024

 

28emes rencontres Itzykson: Analytic results in Conformal Field Theory du 10 au 12 sept. 2024 à l' IPhT de Saclay  

img

Depuis les années 1980, de nombreux résultats exacts ont été découverts en CFT 2d, des exposants critiques aux fonctions de corrélation en passant par les solutions complètes de certains modèles. En d>2, il y a une richesse de résultats numériques ainsi que des approches analytiques prometteuses, mais comparativement moins de réponses exactes.

Le but de cette conférence est de passer en revue les méthodes analytiques et les résultats les plus prometteurs en CFT dans toutes les dimensions. En particulier, nous essaierons de comprendre dans quelle mesure les méthodes 2d peuvent être étendues à d>2, et ce qui manque pour résoudre exactement les CFTs d>2.

Intervenants :

  • Fernando Alday
  • Colin Guillarmou
  • Yifei He
  • Gregory Korchemsky
  • Petr Kravchuk
  • Elli Pomoni
  • Ingo Runkel 
  • Hubert Saleur
  • Volker Schomerus
  • Xin Sun
  • Emilio Trevisani
  • Philine van Vliet

Inscription: La conférence se fera uniquement en présentiel et sera limitée à 45 participants, sur qui nous comptons pour assister à toutes les interventions. Les personnes qui souhaitent s'inscrire doivent le faire avant le 10 juin. La réponse positive ou négative sera envoyée avant le 15 juin. 

Organisateurs: Dalimil Mazac, Sylvain Ribault

Remerciements: Ces rencontres ont été financées par l' IPhT Saclay, and par l'ERC Starting Grant 853507

Affiche

E. De-laborderie, dépêche du 02/05/2024

 

L'Institut de Physique Théorique à l'Ecole de Physique des Houches  

img

Bertrand Eynard, Paolo Gregori, Dimitrios Mitsios et Soufiane Oukassi, de l'IPhT, font partie des organisateurs de la session d'août 2024 (29 juillet - 23 août) de la prestigieuse école internationale de physique des Houches.

L'Ecole des Houches Géométrie quantique (Méthodes mathématiques pour la gravité, les théories de jauge et la physique non perturbative) réunira des experts de premier plan en physique théorique. Elle proposera à 50 étudiants venus du monde entier des cours introductifs couvrant des sujets tels que la gravité quantique, les théories de jauge et la physique non perturbative. Ces cours mettront l'accent sur les méthodes de la physique mathématique, notamment la théorie des matrices aléatoires, la récurrence topologique, la résurgence et l'espace de modules.

Cet événement est soutenu par l' ERC-SyG Project ReNewQuantum.

Site de l'école : https://houches24.github.io/

E. De-laborderie, dépêche du 30/04/2024

 

Célébration des 60 ans de l'IPhT

dépêche du 17/11/2023

Les premières images d’Euclid

dépêche du 10/11/2023

Décès de Henri Navelet

dépêche du 18/07/2023

Arrivée de Pierre Fleury

dépêche du 01/02/2022

The art of mathematical physics

dépêche du 01/09/2021

Mardi 21/05, 14:00-15:00
Séminaire de physique des particules et de cosmologie - Andrea Mitridate
Lundi 27/05, 11:00-12:00
Séminaire exceptionnel - Thibaut Arnoulx de Pirey
Lundi 27/05, 14:00-15:00
Séminaire exceptionnel - Doron Grossman
Mardi 28/05, 14:00-15:00
Séminaire de physique des particules et de cosmologie - Manuel Ettengruber
Mardi 28/05, 15:30-16:30
Séminaire exceptionnel - Xiaowen Chen
David Kosower
Precision Calculations in the Search for Unification
19 septembre 2019
Lenka Zdeborova
Médaille de bronze du CNRS et prix Irène Joliot Curie 2018
17 septembre 2019
Stéphane Lavignac
Neutrinos et physique des particules au-delà du Modèle Standard
19 septembre 2019
Mariana Graña
Why String Theory ?
19 septembre 2019
Marc Barthélémy
A physicist's approach to complex systems
19 septembre 2019
Catherine Pépin
What is so facinating about supraconductivity?
19 septembre 2019
Henri Orland
Statistical Physics of Some Biological Systems
19 septembre 2019

 

Retour en haut